Mesures d’impact

Jouer d'un instrument est bon pour votre cerveau

Par le Docteur Anita Collins
En France, une évaluation de grande ampleur

En France, les évaluations scientifiques pour Un violon dans mon école

La Fondation Vareille a mis en place une mesure d’impact indépendante pour évaluer scientifiquement les résultats obtenus.

Depuis 2019, une étude unique par son ampleur et sa durée est menée par une équipe associant le CNRS et Sciences Po. Elle suit deux cohortes de 1200 élèves violonistes et 900 non-violonistes pendant les 4 ans de leur participation au projet pour analyser et comparer l’évolution de leurs compétences cognitives et socio-comportementales.

Par ailleurs, la Fondation a mandaté le laboratoire NeuroSpin, centre de recherche en neurosciences sous tutelle du CEA, de l’Inserm et de l’Université Paris-Saclay pour un projet d’imagerie cérébrale des effets de Un violon dans mon école sur le cerveau des jeunes enfants.

Egalement, une équipe d’économistes de l’École d’Économie de Paris, reconnue dans l’évaluation des politiques publiques, a pour mission d’évaluer la rentabilité du projet pour la collectivité. 

Enfin, une étude centrée sur les domaines du socio-comportemental et du climat scolaire sera menée en 2025-2026.
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