Lors d’un colloque organisé le 22 mai 2024 au Collège de France, les professeurs
Stanislas Dehaene et
Emmanuel Bigand, chercheurs en psychologie cognitive et neurosciences, avaient invité des chercheurs du monde entier afin de mieux comprendre en quoi l’apprentissage d’un instrument, dès le plus jeune âge, peut être un formidable outil au service de la réussite des élèves.
Jouer de la musique améliore-t-il les capacités cognitives des enfants ? Quels liens établir entre musique et langage, musique et mathématiques ? Comment évaluer l’impact de la pratique instrumentale sur le développement et les compétences des enfants ?
Autant de questions abordées au cours de cette journée, inaugurée par la conférence musicale d’Emmanuel Bigand «
quand la musique fait swinguer les neurones », dans laquelle il décrit les différentes structures du cerveau qui contribuent à notre expérience de la musique.
Des chercheurs de renommée mondiale tels que
Nina Kraus,
Assal Habibi et
Robert Zatorre ont présenté leurs travaux les plus récents (en anglais).
Retrouvez
toutes les conférences de ce colloque, sur le site internet du Collège de France.